Fourmis guerrières

Aller en bas

Fourmis guerrières

Message  Admin le Dim 10 Fév - 18:08

Fourmis Guerrières

Les fourmis guerrières des régions tropicales n'ont pas de demeure permanente. Elles se groupent en armées immenses et partent en guerre, tuant et dévorant tout animal vivant rencontré en chemin. Elles forment de longues colonnes avec les soldats les plus forts en avant et sur les côtés, au milieu les fourmis plus faibles. Au centre de l'armée se trouvent la reine et les ouvrières portant les jeunes ; même les centaines d'œufs et de larves sont transportés : les fourmis guerrières aux longues pattes portant les nymphes sous elles.
Les colonnes en marche d'Eciton, fourmis guerrières d'Amérique du Sud, peuvent mesurer plus de 100 mètres de long et 30 centimètres de large. Les soldats marchent côte à côte, leur corps se touchant, et une telle masse de fourmis meurtrières peut compter des millions d'individus.
Certaines fourmis sont omnivores, mangeant de tout, mais les fourmis guerrières sont carnivores: elles ne mangent que de la viande. Aucun animal, se trouvant sur le chemin de ces terribles destructeurs, n'est en sécurité. Grâce à leurs mandibules énormes, mesurant jusqu'à la moitié de la taille de leur corps, ces fourmis peuvent tuer et dévorer toutes sortes de petits animaux. Elles peuvent même venir à bout d'espèces plus grandes comme des lapins ou des pythons, s'ils sont blessés ou pris dans des pièges.
Les fourmis guerrières ne laissent que les os ; même les rats et les souris ne sont pas à l'abri dans leurs demeures souterraines. Le mieux que l'on puisse dire de ces fourmis, c'est qu'au cours de leur marche elles débarrassent toute la zone traversée de ses rongeurs et insectes nuisibles.
Même l'eau ne constitue pas pour elles un obstacle : arrivées à une rivière, elles se forment en grosses boules, s'agglutinent les unes aux autres, la reine et les œufs au centre. Ces boules flottent et la marche reprend dès que la terre ferme est atteinte. Les petits ruisseaux sont traversés encore plus facilement : les éclaireurs font simplement un pont de leurs corps accrochés bout à bout.
Comme les armées d'hommes, les armées de fourmis ont leurs satellites. Des espèces de guêpes et de Coléoptères accompagnent les colonnes et participent au partage des victimes. Il y a également des soldats en arrière-garde. Des témoins ont décrit le travail des colonnes de soutien qui attaquent après que les soldats d'avant-garde aient écrasé un grand nombre d'adversaires. Ces colonnes attaquent dans une direction tandis qu'en sens inverse les soldats d'avant-garde transportent leur butin de chair fraîche.
Quand ces fourmis arrêtent leur marche, elles se groupent en une énorme boule vivante avec une chambre au centre pour la reine et les si précise qu'elles ménagent des tunnels entre elles pour l'accès aux chambres intérieures.

Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 09/02/2008
Age : 22
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lesempiresfourmis.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum